Nouveautés

Faculté

Départements

Formations

Vie estudiantine

École doctorale

Recherche

Stages

Physique - Critères de Recevabilité
Critères de recevabilité d’un dossier de thèse de Doctorat en Physique
  • Justifier au moins de trois inscriptions en thèse.

  • Livret de l’école doctorale dument signé ou attestation justificative.

  • Présentation d’au moins deux (2) publications dans la thématique de la thèse dans des revues scientifiques spécialisées impactées, dont le candidat est le premier auteur dans au moins un article.

  • Deux copies du Manuscrit de la Thèse en version finale.

  • Un rapport de Plagiat en version papier approuvé par l’encadrant et en version numérique avec un taux inférieur à 25% en utilisant exclusivement le logiciel TURNITIN.

  • Une copie Numérique du Manuscrit de la Thèse. Cette copie est a transmettre par mail aux membres de la commission.

  • Après un mois de la date de dépôt du dossier de la thèse, la commission procède à l’étude du dossier et la désignation des rapporteurs.

  • L’administration est chargée de transmettre la lettre de désignation et les manuscrits aux rapporteurs.

  • Une copie numérique du rapport de plagiat et du manuscrit est à envoyer par mail aux deux rapporteurs.

Critères de Recevabilité des dossiers d’habilitations Universitaires

La recevabilité du dossier est accordée par les instances scientifiques de la Faculté des Sciences de Monastir (commission des thèses et d’habilitation).

Les critères de recevabilité sont les suivants :

I/ Le candidat, Maitre-Assistant titulaire dans le grade, doit avoir soutenu sa thèse au moins 5 années avant la date du dépôt.

II/ Le candidat doit joindre à son dossier une lettre de présentation de l’ensemble du dossier par un professeur de la structure de recherche dans laquelle il a effectué son travail ou un Professeur dans la spécialité.

Le dossier d’habilitation en Physique doit comporter (outre le dossier administratif) les documents et éléments suivants :

1°/ Un rapport scientifique de synthèse des activités de recherche justifiant d’une contribution personnelle du candidat.

2°/ Un rapport de synthèse des autres activités académiques du candidat (enseignements, rayonnement national et international, etc…).

3°/ Un recueil des publications et actes de colloques dont découlent la thèse de Doctorat et l’Habilitation Universitaire.

Les activités de recherche après la thèse doivent être couronnées par au moins quatre publications dans des revues spécialisées impactées, où le candidat est premier auteur dans au moins trois et second dans la quatrième. Ces derniers articles ne doivent en aucun cas contenir des résultats ayants figurés dans les travaux de la thèse.

4°/ Le candidat doit avoir encadré en son nom au moins deux mastères de recherche en deux années différentes.

5°/ Le candidat doit présenter au moins un document reflétant ses activités pédagogiques (Cours, TD, TP).

6°/ Un Co-encadrement en thèse couronnée par un article supplémentaire à ceux déjà présentés peut remplacer un encadrement d’un mastère.