Le Laboratoire de la Matière Condensée et des Nanosciences (LR11ES40) est rattaché à la Faculté des Sciences de Monastir de l’Université de Monastir dirigée par le Professeur Moncef SAID. Ses activités de recherche visent à explorer et à caractériser les propriétés physiques de la matière condensée des points de vue fondamental et appliqué, théorique et expérimental.
Les recherches effectuées au sein du Laboratoire de la Matière Condensée et des Nanosciences (LMCN) s’articulent autour trois grands axes d’actualité dont l’un est essentiellement théorique et qui repose sur les activités de l’ancienne Unité de Recherche de Physique des Solides et les deux autres qui sont principalement à caractères expérimentaux.
Le premier axe (Équipe Théorie & Modélisation) concerne le calcul des propriétés structurales, électroniques et magnétiques des matériaux semiconducteurs nanostructurés. Ce thème de recherche qui est largement développé dans le cadre de collaborations avec des laboratoires Européens trouve un large champ d’applications tels que les photodétecteurs, les lasers, les diodes, les mémoires magnétiques.
Le deuxième axe (Équipe Dispositifs Électroniques Organiques & Photovoltaïque Moléculaire) a pour objectifs l’élaboration et la caractérisation de nanocomposites organiques et hybrides pour des applications dans les domaines des cellules photovoltaïques, des diodes électroluminescentes organiques et des transistors à effet de champ organiques. Ce thème, développé en coopération avec plusieurs laboratoires nationaux et internationaux vient compléter le thème théorique étant donné l’utilité de comprendre les phénomènes physiques intervenant dans les hétérojonctions élaborées avant l’étape de conception des dispositifs.
Le troisième axe (Équipe Matériaux Multifonctionnels : Matériaux Manganique & Matériaux Diélectrique) est dédié à l’élaboration et la caractérisation des matériaux magnétiques et diélectriques massifs et en couches minces. Ce type de matériaux trouve un large champ d’application dans les domaines de la réfrigération magnétique, des mémoires magnétiques et du photovoltaïque. Ce thème de recherche attire de plus en plus l’attention des chercheurs dans le monde étant donné le faible coût d’élaboration et la diversité des applications.

Université de Monastir, Faculté des Sciences de Monastir - Av de l’Environnement 5000 Monastir – Tunisie
Tél. : 216 73 500 216
Fax : 216 73 500 218
E-mail : moncef.said@fsm.rnu.tn & moncef_said@yahoo.fr
|
|
- Méthodes ab-initio (DFT, GW, RPA, ...)
- Méthode du Pseudo-Potentiel semi-empirique
- Liaisons fortes
- Schrödinger-poisson
- Méthode k.p
- Simulation Monte Carlo
- Nanostructures & nano-alliages
- Matériaux & application photovoltaïque
- Matériaux 2D
- Matériaux inorganiques & organiques
- Les fils et boites quantiques
- Les systèmes magnétiques
|
|
- Cellules PV flexibles
- Structures hybrides & TANDEM
- Cellules PV à base des matériaux organiques
- Structures à base de matériaux pérovskites
- Dynamique photo-induite de systèmes isolés: molécules organiques, agrégats moléculaires, complexes de van der Waals

|
|
- Matériaux magnétiques,
- Matériaux diélectriques,
- Pérovskite.

- Liste des Habilitations universitaires soutenues (Cliquez ici)
- Liste des Thèses de Doctorat soutenues depuis 2011 (Cliquez ici)
- Liste des Mastères de recherche soutenus depuis 2011 (Cliquez ici)
