Nouveautés

Faculté

Départements

Formations

Vie estudiantine

École doctorale

Recherche

Stages

Séminaire - Le Chaos (mathématique) est-il un instrument de progrès pour la cryptographie ?
Date de création: 21 Jun 2022 / 633 Vue(s)

Vous êtes invité au séminaire présenté par Pr. René LOZI, intitulé : Le Chaos (mathématique) est-il un instrument de progrès pour la cryptographie ?

Le vendredi 23 juin 2022 à partir de 9H30 dans la salle des thèses de la Faculté des Sciences de Monastir.

Le Chaos (mathématique) est-il un instrument de progrès pour la cryptographie ?
René Lozi, Professeur (émérite), Laboratoire de mathématiques J. A. Dieudonné, Université Côte d’Azur (Nice)

La cryptographie est une science dont les origines sont très lointaines, puisque qu’on connait la façon dont les Romains, au temps de Jules César codaient leurs messages militaires. Elle n’a cessé de progresser au fil de siècles : code de Vigenère en 1553, machine Enigma utilisée par les Allemands durant la seconde guerre mondiale, et plus récemment codage à clef publique (algorithme RSA, 1978). Depuis 50 ans, les mathématiques sont au cœur des recherches et des avancées en cryptographie. Plus récemment, une nouvelle branche de la cryptographie : la cryptographie basée sur le chaos mathématiques, se développe fortement.

La notion de chaos mathématique a été introduite en 1975 par Tien-Yen Li et James Yorke dans leur fameux article « period three implies chaos ». Depuis cette date, les recherches sur les systèmes dynamiques chaotiques et les attracteurs étranges ont beaucoup progressé, leurs applications en cryptographie aussi. Nous allons présenter les tendances actuelles de ces recherches, les difficultés qu’elles rencontrent, mais également leur succès, et les perspectives que l’on peut attendre d’elles.